Inscription

  • Pour tous les candidats: candidature via l’application eCandidat
  • Vous pouvez trouver plus d’informations sur la procédure de candidature ici.
Des bourses d’études pouvant aller jusqu’à 800€/mois sont allouées aux meilleurs étudiants durant les trois premiers semestres d’enseignement.
 

Conditions de candidature et pré-requis

Les candidats en première année doivent être titulaires d’une licence/bachelor/1ère année d’école d’ingénieur en physique, ou d’une licence/bachelor avec une majeure en physique (les candidatures d’étudiants titulaires d’une licence/bachelor/1ère année d’école d’ingénieur en mathématiques ou en ingénierie mécanique avec des mineures en physique sont également étudiées par la commission de recrutement).
Les candidats postulant directement en seconde année doivent avoir validé une première année de master (ou équivalent) de physique, avec un programme en physique numérique avancé ou pouvant justifier d’un excellent niveau en informatique.

Un niveau B2 en anglais (ou équivalent) et une expérience pratique de l’outil informatique sont obligatoires.

Il est conseillé aux candidats de bien expliquer dans leur lettre de motivation leur projet professionnel post-master et leurs centres d’intérêt en lien avec les thématiques enseignées.

Pré-requis pédagogiques:

  • Programmation informatique (connaissances basiques du code (boucles, tests,…)) et/ou méthodes numériques de la physique (interpolation de fonctions physiques, intégration d’équations de la physique,…); idéalement en langage Python ou bien en Matlab, Fortran ou C.
  • Mécanique classique (connaissances théoriques des lois de Newton, changements de référentiels, rotations des corps solides, formalismes Lagrangien et Hamiltonien, dynamique des fluides).
  • Physique quantique et statistique (connaissances théoriques de la physique statistique classique (thermodynamique élémentaire, distributions d’équilibre thermique, entropie), de la physique quantique ondulatoire (équation de Schrödinger, effet tunnel, atome d’hydrogène), et de la formulation algébrique de la mécanique quantique (notations de Dirac, opérateurs associés à l’oscillateur harmonique et au moment cinétique)). Ce pré-requis peut être levé pour les étudiants ayant un niveau suffisant en mécanique classique et mathématiques pour pouvoir l’acquérir en début d’année.
  • Électromagnétisme (connaissances théoriques en électrostatique, induction magnétique, équations de Maxwell).
  • Outils mathématiques de la physique (algèbre linéaire, probabilités et statistiques, analyse des fonctions et des suites, analyse vectorielle, tenseurs).

Critères d’examen des candidatures:

  1. Adéquation du cursus du candidat.
  2. Qualité du cursus du candidat (notes obtenues à chaque semestre dans les UE en lien avec les domaines de formation du master).
  3. Motivations du candidat, en particulier l’exposé de ses centres d’intérêt et de son projet professionnel en lien avec le choix de candidater dans le master. Si le candidat est déjà titulaire d’un diplôme de master (ou équivalent), s’ajoute l’exposé de ses motivations pour refaire une formation Bac+5.
  4. Stages ou projets effectués dans et hors cursus par le candidat, expériences antérieures de la programmation ou du calcul scientifique.
  5. Avis et recommandations de référents.