Projets et stages (40 ECTS)

Projets numériques

Chaque semestre (à l’exception du dernier) les étudiants réalisent en autonomie des projets numériques sous la supervision d’un enseignant. Les sujets des projets sont proposés en fonction des intérêts et des projets professionnels des étudiants. Un projet numérique consiste en la production d’un programme, l’utilisation d’un logiciel scientifique avancé, la production et l’analyse de données, ou l’optimisation et la parallélisation d’un programme existant; suivant un cahier des charges. À la fin du projet les étudiants rédigent un rapport technique à propos de leur réalisation. Le premier et le second projets (semestre 1 et 2) sont organisés sous la forme d’une « piscine » en début de semestre, suivant le principe de « l’apprentissage du code en codant ». Le troisième projet (semestre 3) est libre, les étudiants proposent eux-mêmes un sujet de projet numérique à réaliser durant le semestre.

Projets systèmes dynamiques

Durant le module de systèmes dynamiques classiques (semestre 2) les étudiants réalisent un projet d’étude d’un système dynamique (mécanique, astrophysique, électronique, biologique, etc) de leur choix. L’étude est à la fois théorique et numérique, et se conclut par la rédaction d’un article scientifique sur le système choisi.

Projets de laboratoire

Durant la première année (semestre 1 et 2) les étudiants réalisent un projet de laboratoire au sein d’une équipe de recherche d’un laboratoire partenaire du master. Ces projets sont proposés par les équipes de recherches en fonction de leurs activités du moment, et sont librement choisis par les étudiants. À la fin du premier semestre, les étudiants réalisent un poster sur leur projet, et à la fin du second semestre ils rédigent un rapport de projet et concluent par des présentations orales avec slideshow.

Stage de fin d’études

Le dernier semestre (semestre 4) est dédié à un stage à plein temps de 4 à 6 mois dans un laboratoire ou une entreprise (non-nécessairement local, les stages à l’étranger étant encouragés). Le stage est rémunéré par le laboratoire ou l’entreprise d’accueil, dont la recherche est de la seule responsabilité de l’étudiant. À la fin de la période de stage, l’étudiant rédige un mémoire de master et soutient son master (présentation par slideshow).

Autres activités

  • Les étudiants suivent les séminaires scientifiques organisés par les laboratoires partenaires (semestres 1, 2 et 3).
  • Les étudiants participent à un hackathon sur l’e-Santé (Hacking Health) un week-end durant le semestre 1.
  • Les étudiants peuvent participer à un stage d’observation astronomique à l’Observatoire du Pic-du-Midi (une semaine durant le semestre 3).
  • Les étudiants peuvent participer à des écoles d’été ou réaliser un stage d’été dans un laboratoire ou une entreprise durant l’été entre les semestres 2 et 3.